mardi 1 septembre 2009

France et dolce vita

" MON PAYS "



Mon pays c'était
Tout ce que je garde dans mon coeur
Ce qui faisait de lui le meilleur
Les jours de tristesse et les jours de gloire
Les heures de promesse et les années d'espoir
Mon pays c'était
Tous les plus beaux moments de la vie
Ce que j'ai aimé dès que j'étais petit
Les plus belles choses qui ont fait sa renommé
Le plus grand prétige de ce qu'il a été
Mon pays c'était
Des bonnes soeurs en deux-chevaux
Des bons curés qui jouaient les Don Camillo
Des prises de la Bastille en feu d'artifice
Des guérres et des résistants, en signatures d'armistices
Mon pays c'était



De Charlemagne à Roland et Durandal
Du bon roi Saint-Louis et ses croisades
De Louis XIV à Louis XVI et tous ses scandales
Du château de Versaille, à sa dernière ballade
De Napoléon et son amour pour Joséphine
Des victoires de Waterloo, à la retraite de Russie
De la guérre des tranchées, aux premières Dauphines
De la première république, c'est l'histoire de mon pays



Mon pays c'était
Des mariages tout en blanc, aux premiers communiants
Le premier mai du muguet et le noël après l'aven
Un merveilleux goût de vivre et d'être Français
Des gestes de merci et d'amour pour nos anciens et le respect
Mon pays c'était
Une bonne terre qui sentait bon le vin et le pain
Le sang de ceux qui se sont battus pour la liberté de demain
Les cloches des églises qui sonnent pour la libération
Les pavés de mai 68 qui volent pour l'émancipation
Mon pays c'était
Tant et tant de saveur et de chaleur qui tournaient dans l'air
Une façon de vivre et d'être, qui n'étaient que la notre de faire
C'était une façon de penser et d'agir, de se retrouver ensemble
C'était avant, avant que mon pays n'existe plus et que l'on nous déssasemble
C'était ça mon pays ...



Ecrit par Hugo Gall ( pseudonyme de TH GAL.... )

Merci de vos encouragements, impréssions, de partager se blog en familles, amis, connaissances,
vous pouvez me contacter sur : georgelucienthierry@hotmail.fr bonne lecture et évasion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire