lundi 14 septembre 2009

Les fables D'Hugo

" LE CYGNE ET LE PELICAN "



Sur le lac de Marcheprès, vivait une famille cygne; la mère, le père, avaient décidés tous les deux
de l'avenir de leurs quatres enfants .

Les trois mâles de la famille feraient comme papa, ils épouseraient celles que leurs coeurs
rempliraient de joies .

Quand à Elsa, la seule fille de la couvée, elle ferait comme maman et se marierait avec celui qui
plairait à ses parents et qu'ils décideraient être le bon .

Au fond elle même, elle savait bien que jamais on ne pourrait l'obliger à prendre un époux, qu'elle même n'aurrait pas choisie et pour qui elle n'aurrait pas d'amour, même si elle aimait ses
parents, c'était non, l'amour avait ses limites ...

Pourtant depuis quelques mois, Félicien un fort et beau cygne, était souvent invité à partager le
déjeuner de la famille et l'on avait bien fait enttendre à la petite Elsa, que celui-ci deviendrait
son futur mari .

Seulement dans sa tête, elle ne pouvait y songer et elle se disait : " qui est-il celui-ci, si beau et fort soit-il ?, que même s'il déroulait tout l'or du monde à mes pieds, je ne me baisserais même
pas pour le ramasser !
Sa beauté l'égare et sa force lui fait perdre la raison, il se prend pour Toutankamon, l'un des plus
grand Pharaon, mais moi je ne vois que du carton, indigne de rentrer au Panthéon des illustres
personnages, monsieur l'illustre inconnu , tous ses longs discours m'épuise et sa cours assidue
me fait penser à un gros ours bavant devant un gros pot de miel, il faut que cela cesse et vite, le
plus tôt possible sera le mieux !!!.

Felicien, lui pensait tout autrement et surtout en ces termes : " Elle est à moi et demain nous nous marierons, elle restera à la maison et couvera nos oeufs pour l'éclosion, je sais que déjà
elle s'impatiente et qu'a part moi, plus personne elle ne voit, ainsi tout se fera encore plus vite et
puis ses parents sont d'accorts, avec où sans son assentiement elle fera ce qu'on lui dit de faire !!!.

Pour Félicien le destin était déjà tout tracé et il ne pouvait en être autrement, quand soudain, un
grand flic-flac, vint éclabousser et éveiller le grand lac qui semblait dormir .

C'était Edgar le pélican aventurier, qui allait de voyages en voyages, visitant le monde de long en
large, cherchant sans plus y croire, une âme soeur, avec qui partager l'aventure d'une vie, faite
de rêves et d'évasions .

Attirée par tout se chambardement, Elsa s'en alla juger par elle même ce que tout cela pouvait
bien être; à peine fût-elle arrivée à la hauteur de Félicien qu'elle fût honorée de belles paroles et
d'hommages, dont elle n'avait que faire .
Le pauvre insolent continuait de déballer sa cours prétentieuse et assidue, que même les plus laids des crapauds n'aurraient osés entretenir avec la plus belle des rainettes .
C'est alors que continuant son chemin sans prendre cas de son prétendant, notre belle rentra en
collision dans notre pélican Edgard, qui c'était arrangée pour approcher la belle d'encore plus près, sans qu'elle ne s'en apperçoive.
Après cette rencontre de plein frond, Edgard prit la parole ainsi : " Oh par les mille étincelles du
ciel, que m'arrive t-il ?, la voie lactée me serait-elle tombée sur la tête ?
Mais que voit-je, de toutes mes aventures de par-delà les mers pour mes voyages, je n'ai point
rencontré d'aussi belle créatures.
Puis-je me permettre de déposer toutes mes plus tendres pensées à vos pieds gente demoiselle".

Troublée comme jamais elle ne l'avait été, Elsa répondit à son chaleureux interlocuteur : "
Mon bien honorable voyageur, je reçois avec délice et enchantement vos tendres pensées et
vous en remercie pour tant de compliments, aussi veuillez me pardonner mon érreur de conduite impromptue et pour cela accepté je vous prie, que je vous fasse visiter notre vaste éttendue " .

Non loin de là, Félicien ne l'enttendait pas de cette oreille et se rapprochant il s'écriat très fort : "
Mademoiselle Elsa, vous ne pouvez rester dehors à pareille heure, en présence d'un inconnu,
laissez-moi vous en débarrasser et vous ramener dès cet instant dans votre maison, chez vos
parents; quand à vous sinistre individu, voulez-vous vous éloigner de ma fiancée et prendre
votre envol, pour ne jamais revenir ici, sur notre lac, où foi de cygne, c'est moi qui vous chasserez et avec grand plaisir " .

Edgard était loin de se laisser intimider, surtout par un pareil guignol, alors ne se désarmant pas, il lui envoya ses quelques mots : " Depuis quand jeune homme donne t-on des ordres, à une
demoiselle, ne fût-elle sa fiancée et comment votre orgueil et votre insolence ont-ils pu penser
que j'allais détaller à votre premier coup de sifflet, votre première sommation .
Vous ne connaissez du monde que votre mare à canard et votre voix n'arriverait même pas à se faire enttendre d'un écho.
Alors je vous en prie, laissez nous et rentrez chez vous avant que le chassé ce ne soit vous !!! .

Déjà tant émerveillée et éperdue d'amour, pour cet aventurier inconnu, la plus convoitée des belles en cette nuit étoilée, finie par enfin dire ses quatres véritées à se Félicien décidément
pas très galant : " Mon cher Félicien, vous êtes bien audacieux, mais pas très malicieux, votre
fierté n'a de refflet que dans votre vanité, jamais je ne vous ai autorisé à m'appeller votre " fiancée " et pourtant c'est ce que vous criez et proclamer haut et fort et dans toutes les environs,
laissez moi vous faire enttendre que jamais je ne saurrais votre " fiancée " et que désormais, vous vous bercerait dans vos illusions .
Apprenez cher amis, qu'aussi fort que l'on puisse se croire et aussi beau que l'on soit, on ne vend
pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué, quand à moi, je préfére la joie de l'imprévue avec un
pélican dont j'ai le coeur remplie d'amour, plutôt que de passer le reste de mes jours, au côté d'un cygne macho et insignifiant, pour lequel je n'ai aucuns sentiment .
En espérant que la leçon vous apportera un jour ses fruits, je vous laisse et adieu " .

C'est ainsi que comme jamais on ne l'avait vu auparavant, on vit s'aimer et s'envoler vers l'océan, un cygne et un pélican, quand à Félicien le cygne, il apprit à ses dépents, que l'amour n'a pas de
barrières et que lorsque l'on s'aime, il faut être deux .


Ecrit par Hugo Gall ( pseudonyme de TH GAL.... )

Merci de vos encouragements, impréssions, de partager se blog en familles, amis, connaissances,
vous pouvez me joindre sur : georgelucienthierry@hotmail.fr bonne lecture et évasion
vous pouvez aussi vous inscrire comme abonné fidéle et c'est gratuit, merci à vous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire