jeudi 3 septembre 2009

Les fables D'Hugo

" LA GIRAFE ET LE CHEVAL SAUVAGE "




Dans sa savanne lointaine, Marina la grande et impertinente gifafe, se vantait à qui voulait l'entendre, qu'elle était la meilleure, la plus belle et la plus rapide des animaux que la terre n'ai
jamais porté; jusqu'a ce jour où comme dans un rêve, arriva comme par enchantement un
magnifique cheval sauvage blanc, qui se nommait Youry le sauvage.

Sauvage parce qu'il était né libre et que personne n'était parvenu à l'attraper pour le rendre
docile et le doméstiquer.
Il était prêt à se déchaîner pour défendre sa liberté, à tout prix, ainsi que tous les faibles et les
plus démunis, tout cela était son cheval de bataille .

C'est ainsi que se jour, le destin mit en scéne ses deux animaux, l'un avec sa soif de vanité et
l'autre de liberté.

Marina intriguée par cette arrivée impromptue dans son existence si tranquille, interpella cet
indésirable intrus en ces termes :

Eh mon bon monsieur, où allez-vous comme cela ?
Par quel vent êtes-vous ici en mon térritoire ?
Ne croyez pas arriver comme ça n'importe où sans y être invité et vous y prendre pour chez vous !!!.
Dites-moi donc vite, quelles sont vos intentions, que je juge si elles sont à ma convenance, sinon
je saurais, moi l'indétronable Marina, vous montrer où est votre place, mais ne vous méprenez
pas, car personne ne m'a vaincue, que cela fasse le poid dans votre réponse et dans vos intentions !!!.

N'aimant pas du tout le ton qu'avait prit Marina pour lui parler et c'étant senti agréssé, il répondit du tac au tac :

Mais que vous arrive t-il ma bonne dame ?
Pourquoi m'était vous tant d'ardeur à chasser ceux qui viennent dans votre savanne en amis ?
Pourquoi avez-vous tant de mépris dans votre regard ?
L'hospitalité n'ai surement pas votre meilleure qualité chère madame, tout comme l'aimabilité ne
semble pas vous avoir été enseignée .
Vous qui prêchez à qui veux l'entendre que vous êtes la reine de ses terres; apprenez déjà les
vraies valeurs de la vie et les bonnes notions de l'art de recevoir; ensuite vous serez sans nul
doute beaucoup plus appréciée de tout vos sujets .
Je dois vous dire que mes intentions étaient purement sincéres et amicales, mais voyant votre
mentalité vantarde des plus mauvaise, votre orgueil mal placé et votre animosité, il me semble
que vous méritez une bonne léçon de savoir vivre !!!.
Ici je suis comme vous, libre et je ne vous dois rien, pas même une réponse à vos questions,
vous et votre orgueil vous êtes prisonniers d'une image qui n'ai pas la votre !!!.
Pour cela je vous propose de nous mesurer dans une course qui déclarera vainqueur, celui qui
de nous deux sera le plus rapide .

Verte de rage, Marina s'appropria la parole ainsi : "

Votre arrogance et votre fierté sachez le, mon bon monsieur, ne vous servirons à rien pour
courir et gagner cette course. .
J'accepte votre proposition, car moi Marina, je sais d'avance qui va L'emporter de nous deux !!!.
Vous serez tant éssoufflé de ne pas m'avoir rattrapé, que même une boucherie chevaline ne
voudra pas vous prendre pour vous transformer en cervellas, d'ailleurs pour donner plus de
poid à ma victoire, je vais ameuter tous les animaux du voisinage, pour qu'ils puissent faire des
paris sur moi et être plus nombreux à m'acclamer à mon passage de l'arrivé .
Alors votre beauté que l'on dit sauvage, finira par vous laissez tomber quand à bout de force
vous ressemblerez à un vieux cannasson en fin de course .
Je ris déjà de vous voir loin derrière moi dans un grand nuage de poussière et j'entend tous mes
supporters s'esclaffer de votre défaite, allez que la fête commence que je puisse célébrer ma
victoire et en finir avec vous à jamais, pour vous voir retourner d'où vous venez !!!.

C'est ainsi que très vite, un parcours fut défini et que tous les supporters se présérent par centaine pour assister au spectacle, bientôt se fut une marée noire qui assista au compte à rebours, puis enfin au départ .
Marina détala la première à une vitesse vertigineuse, laissant un épaix brouillard de poussiére
insoudable derrière elle, mais sans qu'elle puisse comprendre pourquoi, elle se trouva loin derrière Youry le sauvage, qui sans dégager une seule poussiére et sans avoir l'air d'avoir fait
le moindre éffort, volait à travers les airs vers la victoire .
Malgrè tous ses éfforts épuisants pour éssayer de rattraper son adversaire, tendant son long cou
et s'élançant de ses grandes jambes à perdre haleine, elle tomba anéantit, épuisée, face contre
terre et les pattes en tire bouchon, juste au moment où l'on vit passer sur la ligne d'arrivé, un
magnifique cheval sauvage blanc, avec aisance et panache, porteur plus que jamais de liberté
et vainqueur d'une girafe vaniteuse, qu'il venait de coiffer au poteau .

Regardant de sa ligne d'arrivé, Marina toute léssivé à terre, il lui dit avec un grand sourire
ironique : "
Quand on choisi le mauvais cheval, il est normal que se soit l'autre qui arrive, il faut aussi
savoir que dans la vie, rien ne sert de se faire valoir plus que les autres, car on ai jamais autre
chose que ce que l'on ait et comme on le dit souvent : il faut apprendre pour être appris .
Certainement aujourd'hui, je suis sur que vous avez appris .

Ne pouvant répondre à Youry, tant elle était vidée et humilliée, elle put cependant se rendre à
l'évidence, que dans la vie, quand on se prend pour le meilleur, viens le jour ou l'on tombe sur
plus fort que soi; ainsi va la vie, ainsi va le monde ...


Ecrit par Hugo Gall ( pseudonyme de TH GAL.... )

Merci de vos encouragements, impréssions, de partager se blog en familles, amis, connaissances,
vous pouvez me contacter sur : georgelucienthierry@hotmail.fr bonne lecture et évasion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire