dimanche 30 août 2009

Les fables D'Hugo

" L'ECUREUIL ET LE DINDON "



Il est petit animal aussi magnifique que prévoyant, qui à pour nom : l'écureuil; il vit d'arbre en arbre, dans de belles fôrets avec toute sa famille et ci trouve très bien .

Non loin de là, dans la ferme d'un village voisin nous trouvons : Marcel; un gros et vilain dindon,
préférant mieux marcher que courir et prendre ce qui est à autrui, plutôt que de le gagner lui même; s'amusant à longueur de journée à mêttre la pagaille parmis les poules et les canards et tous les autres animaux de la ferme .

Et voici que par une belle journée d'automne; Martial le beau petit écureuil, s'en alla se promener à la recherche de quelques noisettes ou glands, qui l'aiderait à faire des provisions pour l'hiver; quand passant devant la ferme de Courtepaille, par le bois qui la longeait; il fût
interpellé par des cris de vollailles, qui piallaient, jacassaient, gloussaient, dans un tintamare de
1000 volts .

Tout ce petit monde semblait affolé et tournaiit dans tous les sens.

Martial se rendit bien vite compte, qu'a l'évidence, c'était se dindon farceur, qui était la cause de
tout ce trouble et remue ménage .

Se sentant solidaire de ces pauvres bêtes importunées, il décida de prendre la défense de cette
cours de ferme, face à un tel énerguméne .

C'est ainsi que se mettant sur le chemin de Marcel, il l'apostropha ainsi :

Mon bon monsieur, pourquoi un tel raffut, pourquoi vos hôtes sont-ils si affolés ?
Ne me dite pas que cela est votre oeuvre, un dindon glousse et rien de plus, mais quand à faire
autre chose, cela me parait bien impossible ...
Faut-il que je crois que vous semez la terreur et la désolation dans toute votre basse cours; je suis fort de rencontrer le premier dindon qui ne se contente pas de glousser, comme une grosse
baudruche, mais en plus joue les généraux d'infanterie ...

Marcel très irrité par cet animal mal venue et moralisateur, lui répondit du tac au tac : ''

Tiens, tiens, un écureuil, moi qui pensait qu'il ne savait qu'être beaux et amasser et amasser des
provisions pour l'hiver ?
Me serait-je trompé ?
Je ne crois pas, je pense plutôt que vous vous êtes égaré cher ami .
Quelqu'un de si petit ne devrait pas se promener tout seul, mais je vais vous prévenir, ne restait pas là, à me provoquer, car voyez vous tous ses vollatiles, ils me craignent et ils me plait de les
malmener, pour leur montrer ma suprématie.
Aussi ne mettrait-je pas longtemps à vous transformer en une misérable peau séchée, si vous vous obstinez .
Vous connaissez la sortie, puisque c'est par là, que vous êtes entré, alors courrez y et bon vent ...

Pendant ce temps, le peuple de la basse cours, profitant de ce moment inespéré, se rassemblérent tous ensembles pour décider que cela suffisait de se faire ainsi traiter par un simple dindon; roi du gloussement et de la béttise.

C'est ainsi que dans un grand conseil de guérre, ils décidérent de régler une bonne fois pour toute
son compte à se satané dindon.

C'est alors que débouchant en force dans la cours, ils s'arrêtérent tous devant l'abject Marcel, qui était entrain d'écouter la réponse de Martial : "

Pauvre sot, savez vous que nous autres les écureuils, nous ne faisons pas qu'être beaux, mais que nous conjugeons la beauté et l'intélligence, ce qui fait que nous sommes moins sots.
Quand à amasser et amasser, comme vous le dites, sachez que l'on ne vit pas impunément au
dépent des autres et que nous avons choisis de ramasser nous mêmes nos provisions qui sont le
fruit d'un travail bien fait.
Ce qui nous aides à passer l'hiver en toute quiétude, sans le devoir à quelqu'un.
Sachez aussi mon cher ami, que lorsque l'on affâme le peuple, il se range en bataille pour vous
assaillir et faire de votre fortune mal gagnée, sa ration de pain.
Je ris aussi fort que celui pour lequel vous vous prenez, car chez les faibles monsieur, l'union fait
la force et je vois devant moi, que votre rêgne de térreur et de trouble fête, arrive à sa fin.
Votre peuple se révolte et va se venger de votre infâmie .
Craignait donc cette rébéllion et puisque vous m'indiquiez vous même la sortie; perméttez moi à
mon tour, de vous y accompagner, car le vent dans lequel vous semblez vouloir me chasser à
assurement l'envie de vous emporter.
Alors fuyez avant que vous ne deveniez le dindon de la farce et allez user de votre influence ailleurs, peut-être les arbres feront l'affaire et vous écouteront " ???.

C'est ainsi que bien courageux, mais pas du tout téméraire, notre dindon constata, que les évênements avaient tournés en sa défaveur, alors il prit ses pates à son cou et il courrut aussi vite qu'il le pu.

Une fois partie et bien loin de tous les animaux en révolution, la ferme fit une ovation à Martial
le petit écureuil valeureux, qui devint la vedette nationnale de toute la basse cours libérée; qui en se jour apprit à son avantage, que le raison du plus fort, n'ai pas forcémment celle des plus
faibles !!!.

Adieu dindon et bonjours les canons !!!.


Ecrit par Hugo Gall ( pseudonyme de TH GAL.... )

Merci de vos encouragments, impréssions, partager se blog entre familles, amis, connaissances,
vous pouvez me contacter sur : georgelucienthierry@hotmail.fr bonne lecture et évasion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire